top of page

LE PROJET

Créer une liaison piétonnière pour relier la grotte au village, avec un parcours sécurisé pour les usagers.

 

Nous vous invitons à vous rendre sur le site du Comité Écologique Ariégeois qui a rédigé un article complet sur le projet.

https://cea09ecologie.org/spip.php?article432

Le vote de la mairie

Le 14 septembre 2021, la mairie a voté pour le parcours en lieu et place des marronniers ! Contre l'avis du conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement, le CAUE. En justifiant l'abattage des arbres, sur leur mauvais état alors que la conclusion de l'ONF, dans l'étude commandée par la mairie, est que leur état est correct, contre l'avis de certains élus qui considèrent ce projet trop couteux, qu'il y a d'autres priorités...

Procès-verbal ici

Capture d’écran 2021-10-18 à 08.42.31.png

NOS QUESTIONS

Pourquoi aller à l'encontre des conseils du CAUE, ne pas prendre en compte l'étude de l'ONF, réaliser des études pour finalement choisir un projet qui va à l'encontre des avis des experts ? 

  • Pourquoi les autres alternatives ne sont-elles pas envisagées ? 

  • Le coût important de ce projet 565 000€TTC dont 113 006€ TTC de part communale : avons-nous cet argent ? Avons-nous envie de payer pour ce projet-là ? Comment est-il financé ? Car il a été validé mais pas budgété.

  • N’y a t’il pas d’autres projets plus importants, urgents à traiter au village ? Lieux à aménager au village, friche industrielle, etc.

  • Cette zone étant hors agglomération, est-ce à la commune de porter un tel projet ?

  • Peut-on décider aussi rapidement d’abattre autant d’arbres centenaires dits remarquables ? Le PLUi dit le contraire.

  • Les touristes seront invités à traverser la grotte, non sécurisée par endroit, pour rejoindre le chemin sécurisé qui mène au village ?! Un non sens.

MANQUEMENTS CONSTATÉS

Nous avons relevé plusieurs manquements importants dans le bon déroulement de la réalisation de ce projet.

Le conseil municipal n’a pas :

  • Consulté la population

  • consulté les ABF Architectes des Bâtiments de France

  • Le projet entrant dans le cadre d’un marché public de travaux, il n’a pas fait de publicité aux bulletins Officiels des Annonces de Marchés Publics ou dans un Journal des Annonces Légales.

  • Cette zone étant classée Naturelle, les arbres doivent être maintenus sauf si c’est indispensable, hors il y a d’autres alternatives. 

NOUS CONTESTONS CE VOTE
Comment peut-on voter une telle décision ?
Alors qu’il y a des alternatives, que les démarches primordiales n’ont même pas été effectuées, qu'il semblerait que la commune n'en ait pas les moyens, qu'il est interdit de couper un alignement d'arbres centenaires, etc.

bottom of page